Jazz manouche : toujours le même rythme ?

par | 29 Mar 2019

Hier, j’ai eu une conversation avec une cliente qui craignait que le jazz manouche ne soit pas approprié pour animer son événement car “trop rapide”.

On se représente souvent le jazz manouche comme un style très technique, virtuose, où les guitaristes essaient de caser le plus de notes à la minute sur des tempi endiablés…

Le tout au détriment de la musicalité (on relira à cet égard le top 10 des raisons de détester le jazz manouche par Topito, à prendre avec une bonne dose de second degré).

les rythmes du jazz manouche

Il est vrai que le jazz manouche dit “moderne”, popularisé dans les années 1990/2000 (à la faveur d’artistes comme Angelo Debarre, Biréli Lagrène et plus récemment Adrien Moignard) tend vers plus de virtuosité.

Pour les oreilles non initiées, cela peut s’apparenter à une course à la performance et plusieurs écoutes sont souvent nécessaires afin de parvenir à déceler la musicalité chez ces artistes (laquelle est bien présente !).

Cependant, si l’on revient au jeu de Django Reinhardt – à la base du style appelé aujourd’hui “jazz manouche” mais qui était à l’époque tout simplement du “swing à la guitare” – on se rend compte que ce qui guide les doigts est avant tout la recherche de la musique et de la poésie.

Les silences sont nombreux et permettent de sublimer les phrases. La respiration est omni-présente et rend la musique belle et humaine.

Nous sommes bien loin de l’image très “mécanique” que l’on peut avoir du jazz manouche !

Chez Swing Cocktail, lorsque nous animons un mariage ou un événement, nous tâchons également de faire respirer chaque set, en alternant morceaux rapides, lents et medium. Cela permet de renouveler l’intérêt des spectacteurs et d’éviter de sonner “toujours pareil”.

Cela fait également respirer votre événement !

Même s’il possède certaines particularités, rappelons en effet que le jazz manouche est avant tout une manière d’interpréter les standards du swing et du jazz. Et il en existe des  rapides comme des plus lents, qu’on se rassure !

La vidéo ci-dessus, extraite d’une de nos prestations pour un mariage en septembre 2018, vous montre la différence entre les trois grandes catégories de rythmes en jazz manouche.

 

Besoin de plus d’infos ?

Consultez notre site pour plus d’informations sur nos prestations.

 

[Total : 1   Moyenne : 5/5]