Comment Choisir un Groupe de Jazz pour son Mariage ou Evénement ?

Groupe de jazz événementiel

Pourquoi choisir un Groupe de Jazz pour animer votre Mariage ou Evénement

Vous cherchez un orchestre pour animer en musique votre Mariage ou Evénement et vous pensez au Jazz ? Vous avez raison !
Le Jazz est un genre musical versatile qui peut être adapté à de nombreux types d’événements, des mariages aux cocktails d’entreprise en pssant par les soirées privées. Il peut créer une ambiance élégante et raffinée, ou alors une ambiance plus festive et énergique.

Mais comment être sûr de choisir le bon groupe de jazz pour son mariage ou événement ?

Que vous soyez de futurs mariés ou des professionnels de l’événementiel, voici mes conseils pour choisir le groupe de jazz adapté à l’animation de votre soirée.

Les critères pour choisir le bon Groupe de Jazz pour son Mariage ou Evénement

Pour choisir le groupe de jazz parfait pour votre événement, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le style de jazz joué par le groupe
  • L’expérience du groupe dans l’événementiel
  • La capacité du groupe à s’adapter à votre événement
  • Votre budget

Dans la section suivante, je vais vous donner des conseils pour choisir un groupe de jazz en fonction de chacun de ces facteurs.

1. Quel est le style de jazz joué par le Groupe ?

Le jazz est un genre musical qui s’est développé aux États-Unis au début du XXe siècle et se décline aujourd’hui en de nombreux styles. Le style de jazz que vous choisirez dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre soirée.

Si l’on n’est pas un spécialiste du jazz, il peut être difficile de s’y retrouver tant le mot Jazz veut tout et rien dire.

De mon expérience, les styles de jazz les plus appropriés à la création d’une ambiance musicale pour un mariage ou événement sont :

  • Le jazz manouche
  • Le swing rétro
  • Le jazz vocal
  • Le jazz traditionnel

Le jazz manouche- ambiance guinguette chic

Le jazz manouche est un jazz aux sonorités acoustiques, caractérisé par un son chaleureux et festif. La guitare acoustique et la contrebasse y sont omniprésents aux côtés d’instruments comme le violon ou la clarinette.

Le jazz manouche est un style de jazz très populaire en France (c’est à Paris que Django Reinhardt en a posé les bases), et il est souvent utilisé pour animer des mariages et événements professionnels, en particulier en été où on l’utilise pour des soirées guinguette autour du 14 juillet.

Ce style, dynamique et entraînant, a l’avantage d’être facile à apprécier même pour les personnes qui n’y connaissent rien au jazz.

Le répertoire se compose de morceaux swing américains (voir ci-dessous) et des compositions célèbres de Django Reinhardt (telles que Minor Swing, Nuages, Douce Ambiance, Daphné, etc.)

Le swing rétro – ambiance cosy et dynamique

Ce style précède la naissance du jazz manouche.Les premiers enregistrements swing datent des années 1920 aux Etats-Unis et ce style compte des répresentants illustres comme Duke Ellington ou Benny Goodman.

C’est un style de jazz aux accents rétro qui se caractérise par son son puissant et dynamique. C’est dans ce style que s’épanouissent le saxophone ou la trompette. Les guitares sont équipées de micros et amplifiées (légèrement, ce n’est pas du rock ;).

Les orchestres swing sont douvent accompagnés d’un chanteur ou un chanteuse (voir ci-dessous) afin d’ajouter de la convivialité à la prestation et de la rendre plus accessible.

Le répertoire se compose des grands classiques du Great American Songbook tels que « It Don’t Mean a Thing », « Ain’t Misbehavin' », « I Got Rhythm » etc.

Ce style de jazz est idéal pour les événements chics sur des thèmes Gatsby ou Années 1920. il se prête également bien à l’animation de fêtes de fin d’année ou d’événements en intérieur.

Le jazz vocal – pour un côté pop

Depuis que le jazz existe, celui-ci est chanté. La présence d’un crooner ou d’une chanteuse jazz dans l’orchestre renforce son côté accessible et élégant.

Le chanteur ou la chanteuse jazz permettent aussi d’élargir le répertoire à la chanson française (chansons d’Henri Salvador, Serge Gainsbourg, Georges Brassens, etc.) ou encore à la bossa nova, ce qui ajoute encore à l’accessibilité de la prestation.

Le jazz traditionnel – fanfare New Orleans

C’est la musique américaine par excellence telle qu’on la joue encore à la Nouvelle-Orléans. Encore antérieur au swing, il est joué en fanfare avec des instruments traditionnels tels que le clarinette, le saxophone et le trombone, ce qui lui confère une tonalité très festive et énergique.

De par la taille de l’orchestre et la puissance de la musique, c’est un style de jazz idéal pour un gros événement (rassemblement sportif ou convention).

Regardez bien les vidéos du groupe pour vous faire une idée de leur style musical et voir si cela correspond à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage ou événement.

2. Le Groupe de Jazz a-t-il de l’expérience dans l’événementiel ?

Jouer du jazz est une chose… être un professionnel de l’événementiel en est une autre ! Vous ne voulez pas que les musiciens arrivent en retard à votre mariage ou se désistent à la dernière minute.

Il faut également que leur répertoire soit adapté à la création d’une ambiance musicale, mais également suffisamment important pour tenir sur toute la durée de l’événement.

Voici mes conseils pour évaluer si le groupe de jazz que vous avez en vue est vraiment adapté à l’animation d’un événement.

Rencontrez le leader du groupe

Si vous êtes intéressé par un groupe de jazz, prenez le temps d’échanger avec son leader par téléphone ou de le recontrer. Il est toujours préférable d’avoir un contact humain avec vos prestataires afin de ne pas avoir de déconvenue le jour J (en particulier pour un mariage).

Cela vous donnera également une meilleure idée de sa personnalité et du professionnalisme de l’orchestre.

Lors de la rencontre, posez des questions sur l’expérience du groupe dans l’événementiel, leur répertoire et style musical, leur disponibilité et essayez d’obtenir une première idée de budget.

Le groupe a-t-il le bon répertoire pour mon événement ?

Un mariage ou un événément compte généralement un public très varié. Vérifiez que l’orchestre jazz joue des morceaux qui pourront plaire au plus grand nombre. Il n’est pas nécessaire que tous les morceaux soient connus pour que la prestation soit réussie. Cependant, le public apprécie généralement de reconnaître ça et là quelques standards de jazz fameux (L-O-V-E, Just A Gigolo, Take the A Train…).

Certains événements sont longs (de 2 heures à une demi-journée). Voyez si le répertoire de l’orchestre est suffisamment conséquent pour tenir sur toute la durée de l’événement.

Vérifiez les avis en ligne

Vérifiez bien le site internet du groupe et les avis en ligne pour voir si les musiciens sont ou non des professionnels auxquels vous pouvez faire confiance pour la bonne tenue de votre événement.

Le groupe est-il autonome en sonorisation ?

Demandez si le groupe apporte bien son matériel et est autonome en matière de sonorisation. Si cela est généralement le cas pour les petits et moyens événements, vous pouvez avoir besoin d’un prestataire tiers qui sonorisera le groupe (pour une convention ou un événement dans une grande salle par exemple).

3. Les Musiciens peuvent-il s’adapter à mes contraintes et envies ?

Vous avez peut-être une idée très précise quant au style et à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre événement. Il faut s’assurer que les musiciens pourront se fondre dans celui-ci et s’alignant avec votre vision.

Jouer ma chanson préférée

Demandez si vous avez la possibilité de choisir les chansons que jouera le groupe de jazz et s’il peut en ajouter quelques unes à votre demande. Ce serait dommage de ne pas jouer votre chanson favorite le jour de votre mariage !

Faire attention au volume

Votre lieu, vos invités (ou votre voisinage !) peuvent poser des contraintes en termes de volume sonore. Vérifiez donc que le groupe l’a bien compris et si celui-ci a la possibilité de jouer à bas volume. Certains orchestres (par exemple de jazz manouche) ont la possibilité de jouer en acoustique (sans brancher les instruments) afin d’avoir un volume maîtrisé.

Avoir le bon style vestimentaire

Le style vestimentaire des musiciens fait partie de la prestation. Vérifiez que celui-ci est aligné avec le thème de votre mariage ou événement. Voyez également si les musiciens peuvent s’adapter à vos éventuelles directives (tenues, couleurs, accessoires). Références, photos et vidéos du groupe vous permettront rapidement de vous faire une idée.

Etre de la bonne taille pour mon événement

Une fanfare dans un appartement n’est peut-être pas le meilleur des choix 😉 Vérifiez que le nombre de musiciens dans l’orchestre est proportionné au nombre de vos invités ainsi qu’à vos contraintes en termes d’espace.

Ai-je le bon budget ?

Les prix des groupes de jazz varient grandement selon plusieurs facteurs (voir notre article sur le prix d’un orchestre jazz pour un mariage). Voyez si votre budget est adapté ou s’il faut le revoir à la hausse.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir le groupe de jazz parfait pour votre mariage ou événement. Choisissez le bon groupe et vous pourrez créer une expérience inoubliable pour vos invités !

Pour plus d’informations sur le jazz et son histoire, vous pouvez visiter les sites Web suivants :